René Raybaud – 50 ANS DE THEATRE ET DE PASSION
VENDREDI 27 AVRIL 20H30 AUDITORIUM RUE R.SCHUMANN SANARY
Véritable figure emblématique de la Culture varoise, René Raybaud est connu et reconnu pour ses talents de comédien, qu’il exerce depuis 50 ans, avec une ardeur intacte et une énergie débordante. « A 69 ans je continue avec toute ma foi et toute ma passion » écrit-il, en adressant l’invitation pour fêter justement ses 50 ans de carrière …
Car René entend bien fêter cela ! Autour d’un apéro d’abord, à partir de 19H, puis seul en scène, où il jouera pendant deux heures sa pièce fétiche « Le Journal d’un fou » de Nicolas Gogol. L’homme, et l’acteur passionné, nous fera donc découvrir à sa manière toute l’intensité et l’émotion du théâtre russe du XIXe siècle en incarnant ce petit fonctionnaire minable qui se demande le pourquoi de toutes les différences sociales entre puissants et misérables et se prend à rêver qu’il est peut être le roi d’Espagne …
LE ROI EN SON ROYAUME !
Une chose est sûre en tout cas : ce soir là, René Raybaud sera bel et bien le roi en son royaume … le théâtre … toute sa vie … « Le théâtre est l’endroit où j’existe, où je suis bien ! La poussière des coulisses … ça sent bon, ça pique la gorge ! Je souhaite à tout le monde d’avoir les mêmes joies que j’ai eu toute ma vie en ne faisant que ça ! Je suis un privilégié … ».
Un privilégié, certes, mais qui n’a jamais cessé de nous faire partager son enthousiasme et son entrain. René Raybaud est aussi réputé pour ses qualités d’animateur de la troupe Poquelin, officiellement créée en 1986 mais qui puise ses origines lors de la création du Théâtre Moderne de la Jeunesse, en 1962, sur l’île de Bendor, dans le cadre de la fondation Paul Ricard à l’époque … « Le théâtre est le seul art qui peut aujourd’hui se pratiquer n’importe où dans le monde : sur un tréteau, sur deux tréteaux, sur un tonneau, sur une pierre. On peut renverser le monde en étant sur une pierre, en portant un message, et en jouant une pièce ! ».